La technologie a façonné le monde du travail et la fluidité de la communication sous toutes ses formes. La publicité fait partie des moyens de communication les plus utilisés en entreprise compte tenu des résultats qu’elle rapporte. Cependant, pour mettre à profit cet outil de communication à l’ère moderne, vous devez connaître les procédés d’impression publicitaire. Cet article vous propose des détails sur ces procédés d’impression publicitaire.

Quelles sont les différentes techniques d’impression publicitaire

Il existe différents moyens pour faire de la publicité. Mais le plus important est le support avec lequel le message est passé. Les procédés publicitaires sont, en l’occurrence, des outils utilisés pour faire passer les messages compte tenu de l’importance de la cible et des objectifs de celui qui veut faire la publicité.

Ainsi, les techniques les plus sollicitées pour avoir ces procédés sont au nombre de trois, même s’il peut exister d’autres moyens aussi. Il s’agit de la sérigraphie, une technique qui date de plusieurs années déjà dans l’histoire de la technologie, de l’impression numérique et de la typographie. Ces techniques de communication proposent des procédés d’impression publicitaire à découvrir ci-dessous.

Quels sont les procédés d'impression publicitaire ?

La sérigraphie

Les supports utilisés en sérigraphie sont des supports publicitaires textiles et des supports pour bâches publicitaires. Ces supports doivent avoir une bonne résistance pour que l’encre puisse passer à travers un écran de soie. Pour ce faire, les supports doivent généralement être en plastique, en verre, en métal, en carton ou en bois.

Avec l’évolution de cette technique publicitaire, l’écran de soi sera remplacé par le polyester ou le polyamide par les professionnels. Par ailleurs, ces procédés sont utilisés lorsqu’il s’agit des publicités dans le domaine du textile, des panneaux de signalisation ou des composants électriques comme les circuits imprimés.

Toujours avec la sérigraphie, vous pouvez utiliser l’impression offset, un procédé qui permet de produire en masse. Son but est de faciliter le reportage d’image encrée sur des supports en format cylindrique. Ces supports sont couverts de feuilles en caoutchouc pour faciliter le report d’image en grand nombre. Ce procédé permet de faire une publicité de grande qualité, notamment dans les domaines de la PLV, à savoir les prospectus, les cartes de visite, les catalogues, les magazines…

L’impression numérique

C’est la forme la plus utilisée de l’impression à l’ère moderne par les entreprises et les particuliers. Grâce à des données informatiques comme support, vous pouvez réaliser des impressions publicitaires. Quoique ce procédé puisse être un peu cher, il a l’avantage d’être personnalisable pour répondre à votre idée de publicité. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir la forme d’impression numérique qui vous plait entre le jet d’encre et la gravure laser.

En effet, avec le jet d’encre vous avez la capacité de reproduire un format de documentation commerciale, des bâches et banderoles, des panneaux et des affiches publicitaires en autant de fois que vous souhaitez. Quant à la gravure laser, elle permet de graver des supports publicitaires avec précision. Sur du métal, ce procédé offre un résultat satisfaisant pouvant être reproduit en permanence.

La typographie

La typographie est la technique qui permet de mettre les caractères en relief. La typographie utilise une forme particulière d’imprimante sur le support final. L’action consiste à presser la plaque encrée sur le support tout en alignant les caractères à imprimer. Ensuite, les caractères vont constituer une ligne puis un texte lisible si vous choisissez une bonne presse pour les caractères.

La typographie est utilisée pour faire des documents administratifs, des cartes de visite, des faireparts et bien d’autres documents. La technique de la typographie a pour objectif la formation des mots, c’est pour cela que la presse spéciale est l’outil utilisé pour former l’ensemble des caractères.