Lorsque l’on désire diffuser un message ou faire connaître son activité, il existe de nombreux moyens publicitaires. Dans cette large liste de moyens figurent en bonne place les bannières vinyles. Grâce à leur large éventail d’applications, elles constituent un système de publicité très pratique. De ce fait, les services et méthodes d’impressions de bannières vinyles connaissent une constante évolution. Retrouvez ici toutes les informations relatives à l’impression des bannières vinyles.
Impression à l’encre latex
Les encres latex sont les premiers types d’encres à base d’eau. Elles sont utilisées pour faire de l’impression sur plusieurs types de surfaces. Ce type d’encre contient des co-solvants solubles dans l’eau ainsi que de nombreux composés et tensio-actifs qui permettent d’adhérer correctement à certaines surfaces comme le vinyle.
Lors de l’impression, la chaleur évapore une partie de l’eau pour augmenter son adhérence à la couche de colorant du mélange. Par ricochet, cela permet la fusion des autres composants comme les particules de latex et les agents mouillants pour constituer une couche qui adhère fortement à la surface en vinyle. Ce processus est appelé le durcissement.
Étant transportée par l’eau, l’encre devient inodore, non inflammable et ne peut plus produire de composés organiques volatils. Ainsi, il n’est pas nécessaire de réfléchir à des méthodes sécuritaires pour ventiler l’encre et s’en protéger. Dans une certaine mesure, il s’agit d’une méthode d’impression de bannières vinyles sans danger.
Impression à l’encre éco-solvant
L’encre éco-solvant est un type d’encre biodégradable qui est extrait d’une huile minérale raffinée. Il s’agit d’une encre légère à solvant doux idéale pour les graphismes dans plusieurs variétés de milieux et, par conséquent, pour l’impression. En effet, sa composition à base de pigment et de résine lui permet d’afficher les couleurs avec plus d’intensité.
C’est un type d’encre assez recommandé pour les impressions sur bannières vinyles en extérieur. De par sa composition riche en pigment, elle permet de réaliser des impressions qui attirent fortement l’oeil, facilitant ainsi le processus de publicité. De plus, étant biodégradable, elle amoindrit les conséquences écologiques sur l’environnement.
L’impression des bannières vinyles à l’aide de l’encre éco-solvant est assez aisée. En effet, la composition naturelle de cette dernière lui permet de fusionner très rapidement avec la surface en vinyle des bannières. Par contre, contrairement à l’impression à l’encre latex, cette méthode d’impression libère des composés organiques volatils qui sont susceptibles d’être toxiques.
Étant plus ou moins dangereuses pour l’organisme, les imprimantes fonctionnant à base d’encre solvant se retrouvent souvent dans des locaux isolés. D’ailleurs, pour plus de sécurité, il est conseillé d’utiliser un système de ventilation spécifique pour éloigner au maximum ces éléments organiques.
Impression à séchage UV
Il s’agit d’une technique souvent utilisée pour l’impression sur des surfaces rigides. Comme l’indique son nom, le fonctionnement de cette méthode d’impression est basé sur l’utilisation des rayons ultra-violets. L’impression à séchage UV est très fortement recommandée pour les matériaux de bannières en vinyle.
Grâce à la maille de polyester appelé le canevas et la couche de vinyle qui composent les bannières vinyles, la technique d’impression à séchage UV est parfaitement adaptée. Lors de l’impression, l’encre à séchage UV adhère parfaitement à la surface en vinyle de la bannière. Cette dernière est renforcée par sa couche en polyester.
Les bannières en vinyle imprimées grâce à la technique d’impression à séchage UV durent environ 5 à 6 mois selon les conditions. En effet, elles contiennent un plastifiant monomère qui s’estompe avec le temps. De ce fait, la bannière devient de plus en plus sensible au froid et finit par se fissurer.
L’impression des bannières vinyles tourne autour de méthodes et techniques aussi efficaces les unes que les autres. Il est important d’avoir un maximum d’informations sur ces différentes méthodes pour choisir la plus appropriée à ces besoins.